lundi 5 novembre 2012

Compétences transférables et transversales



Remue-méninges : passerelles.

Pour changer d'activité ou de fonction, pour évoluer, il est nécessaire de s'appuyer sur les ponts que sont les aptitudes transférables. 

Ce sont des aptitudes "génériques". 

Une aptitude "générique" est une aptitude qui signe la personne, sa marque personnelle, son tour de main particulier, son savoir-être et agir.

Ces aptitudes sont peu ou prou partagées par chacun d’entre nous mais le dosage et le mixage en sont différents pour chacun.

Elles deviennent des compétences lorsqu'elles sont mises en œuvre dans des réalisations probantes. (Le "système compétences" est fait d'aptitudes et de connaissances, investies dans des réalisations et sous-tendues par des motivations et des valeurs.)

L’intérêt du repérage de ces aptitudes est l'élaboration de sa « cartographie » personnelle, de manière à donner clairement son mode d’emploi à un interlocuteur professionnel.

Si, pour évoluer, nous ne nous fondions que sur ce que nous avons déjà réalisé, il n'y aurait pas d'évolution possible, il n'y aurait que la reproduction du même. 

En effet, l'approche de recrutement tayloriste (le bon boulon dans le bon écrou, l'adéquation précise d'un homme à sa fonction, la capacité à réaliser des tâches bien cataloguées), ne laisse pas de place à l'agilité et accentue la rigidité des structures.

Pour instaurer une démarche dynamique, il est important, pour les candidats, les salariés, comme pour les entreprises, de se fonder sur un potentiel de mobilité. Ainsi, au lieu de répondre à l'objection "vous n'avez pas d'expérience dans cette fonction" en parlant de manière vague de ses motivations, il vaut mieux que le candidat axe son argumentaire sur ses aptitudes génériques, en démontrant leur mise en œuvre dans des réalisations concrètes et le plaisir qu'il a eu à le faire.

L'intérêt de ces aptitudes personnelles est qu'elles sont transposables d’un milieu d’activité à un autre.

Les identifier permet donc de construire une démonstration : « J’ai mis en œuvre  ces aptitudes particulières dans tel ou tel cas précis, avec tel ou tel résultat, je serai donc capable de les mettre en œuvre dans une activité nouvelle. »

Comment les identifier ? Comment se les approprier pour les argumenter ?

Nous nous proposons de publier des fiches d'aptitudes  très détaillées.

Donc, à venir, en voici cinq, que vous pourrez, comme il vous plaira, adapter, compléter ou modifier.
La liste n'en est pas exhaustive...
  • Passerelle 3/ Capacité d'innovation, créativité.
  • Passerelle 3
  • Passerelles 4 et 5/ Aptitude à la réalisation - Le sens du travail en équipe.
  • Passerelles 4 et 5 
 A bientôt pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire