lundi 9 février 2015

Un métier d'avenir : la conciergerie privée




Un métier d’avenir : concierge privé en hôtellerie ou pour des particuliers

Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives.

Les métiers du service personnalisé ont un bel avenir : la population vieillit, les actifs sont pressés par le temps, la complexité de la vie quotidienne ouvre la porte à la délégation des tâches chronophages, le tourisme en France reste une valeur sûre…

Les métiers de concierge privé ou de concierge d'hôtel n'ont rien à voir avec la conciergerie d'immeuble, ce sont deux activités complètement différentes, qui demandent donc des aptitudes et des connaissances différentes. 

La conciergerie privée occupe un large créneau : depuis la conciergerie de luxe pour VIP, jusqu’aux services occasionnels à des particuliers, en passant par la conciergerie d’hôtel, l'assistanat personnel ou le service aux entreprises, le champ d’intervention est large.

Un déménagement à organiser ?  Des travaux à préparer, des encombrants à enlever, des réparations à effectuer, un voyage à planifier,  un gros ménage ou des courses à déléguer pour se simplifier la vie ? Ou encore transports, livraisons, réservations, recherche de personnel, gestion administrative, sorties, culture et spectacles, hébergement, organisation d’évènements ?  
La conciergerie privée peut répondre à ces besoins.

Quel est le profil d'un concierge privé ?
Un sens aigu de l’organisation, courtoisie et patience, sens du service, gestion des priorités, débrouillardise, capacité à trouver très rapidement des informations, un bon réseau relationnel, de la diplomatie et de la réactivité, la maîtrise de l’Anglais, sont les compétences et aptitudes indispensables pour exercer efficacement ce métier, pour les juniors des métiers de l’hôtellerie ou les séniors, rodés à l’organisation d’évènements, à la logistique ou à l'assistanat d'une direction internationale.

Concierges d’hôtels
Dans les hôtels de grand standing, le ou la concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels du séjour du client. Il est en relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques…) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins…)

Traditionnellement, l’équipe de la Conciergerie comprend les postes suivants : Chef Concierge, Assistant Chef Concierge, Concierge, Assistant Concierge, Concierge tournant, Concierge de nuit, Groom, Chasseur, Portier, Voiturier, Bagagiste.

La loge du Concierge d’Hôtel est généralement positionnée près de l’entrée principale.
Installé derrière un comptoir, le ou la concierge, vêtu d’un uniforme traditionnel (costume, frac ou redingote) travaille le plus souvent debout.
Les services de la conciergerie travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui implique une grande disponibilité.

Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la concierge d’hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Il ou elle doit de plus maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.

Une excellente pratique de l’Anglais et d’au moins une autre langue étrangère est indispensable.
Le ou la concierge d’Hôtel est souvent défini comme étant à la fois convivial et généreux, perfectionniste et persévérant, discret. Un excellent sens de l’organisation et une excellente mémoire sont indispensables.

Concierge privé pour des particuliers ou des entreprises
Le concierge privé travaille au sein d’une équipe de concierges.  Il est d’abord un intermédiaire entre un utilisateur et des professionnels ultra spécialisés. Il doit être en mesure de constituer un carnet d’adresses de partenaires pour relever les défis que peuvent constituer les demandes des clients. Ces services n’ont pas de frontière, ni d’autre limite que la loi des états.

Il doit faire preuve de grandes qualités personnelles : organisation, sens du contact, sens de la « débrouille », grande flexibilité, grande disponibilité, maîtrise de deux ou trois langues, être à l’écoute des clients et avoir une grande ouverture d’esprit, savoir gérer un budget, être curieux, avoir un sens aigu de la vie privée, aimer rendre service et être très, très patient. Les clients Français ont la réputation d'être très difficiles...

Des formations et des informations sur le métier

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    en effet, c'est un travail très passionnant avec de belles perspectives. Je viens d'ouvrir ma conciergerie privée haut de gamme sur la région de Toulon. C'est http://jeffreyavenue.com/. Venez nous rendre visite! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Que tous les vents du Sud vous soient propices...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour comment on fait pour ouvrir sa conciergerie??? faut il avoir un local des le debut ou peut on debuter chez soi?? merci et bonne route à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.conciergerie-privee.fr/legislation/
      voici un lien sur la legislation. Vous pouvez aussi contacter une boutique de gestion qui vous accompagnera sur toutes les démarches administratives et législatives. Bonne chance pour votre projet !

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon master en marketing & communication, j'effectue une enquête sur la consommation de services des conciergeries privées de luxe.
    Je me permets donc de vous sollicitions pour en savoir davantage sur vos impressions, vos expériences et vos motivations à propos des conciergeries privées de luxe.
    Ce questionnaire (anonyme) ne vous prendra que quelques minutes, n'hésitez pas à le partager auprès de votre réseaux. Plus j'aurai d'avis et meilleure sera cette enquête !

    https://goo.gl/forms/rdLvDYmi0MTCiFZi1

    En vous remerciant, bon week-end !

    RépondreSupprimer

  5. Bonjour à tous !
    Vous avez des projets / envies mais pas de temps pour les réaliser ? Dégagez vous du temps et offrez vous les services d’un concierge qui prendra en charge toutes vos demandes. Le concierge se doit en effet d’être irréprochable, discret et efficace… en toute convivialité ! Confiez vos besoins à TAO Prestige https://taoprestige.fr/, service irréprochable, discret et efficace afin de déléguer en toute confiance et ainsi gagner beaucoup de temps !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer