mercredi 4 octobre 2017

Et si vous recrutiez une entreprise ?




L’ingénu en Gaule : et si c'était le contraire ?


Il y a les employeurs et il y a les « demandeurs d’emploi ».

Pourquoi les employeurs seraient-ils les seuls à publier des offres d’emploi dans lesquelles ils affichent leur bonne santé, leur prospérité, leur notoriété et leur dynamisme ? Pourquoi en auraient-ils le monopole au point de se permettre de traiter les candidats par-dessus la jambe en ne répondant pas aux  courriers, en annulant des rendez-vous au dernier moment et en s’indignant quand les candidats en font autant ?

Jouez à chat perché : mettez en ligne votre offre d’emploi. Au lieu d’essayer de « vous vendre », exigez d’être convaincus et affichez vos attentes et vos critères de choix. 

Par exemple, comme ci-dessous,
 mais vous pouvez sûrement faire mieux…
………………………………………………….

Urgent : nous recrutons une entreprise.


Notre surface sociale et notre marque
Leader sur son secteur, notre start-up familiale a acquis ces dernières années une solide réputation et une incontestable notoriété sur les réseaux sociaux et dans notre quartier. Nous soignons notre « personal branding » en consommant responsable, en triant nos déchets et en participant à la fête des voisins.  Nous pensons aujourd’hui élargir notre champ d’action en lançant une OPA sur une maison mitoyenne et son jardin.  À cet effet, nous avons mené une opération de crowdfunding pour lever les fonds nécessaires et cette opération remporte un grand succès, ce dont notre banquier nous félicite.  Nous ne sommes pas encore cités par Forbes mais le projet est dans les cartons.

Nos valeurs
Attachés à la parité, nous déléguons les responsabilités, nous pratiquons un management humaniste et bienveillant, nous avons définitivement banni de nos pratiques toute discrimination et toute hiérarchie pyramidale, nous fonctionnons en cogestion, notre bilan social le prouve : la nounou des plus jeunes membres de notre start-up, issue de la diversité et légèrement handicapée, est parfaitement intégrée à notre projet d’entreprise et participe pleinement à toutes les activités : sortir les chiens et  les poubelles, répondre au téléphone et aux mails, rendre notre loft convivial, faire les courses et le café...

Vous, nos futurs partenaires
Nous recherchons aujourd’hui des partenaires en charge de la comptabilité de PME, avec un portefeuille de clients diversifié à l’international car nous apprécions les voyages qui mettent un peu de sel dans la vie et forment la jeunesse, comme chacun sait. Donc, bien entendu, un Anglais parfait sera indispensable.

Ces partenaires devront être situés à Paris intra-muros, dans le 14e ou le 15e arrondissement, offrir des bureaux spacieux, élégants et propres, de préférence en open-space et en étage élevé, avec parking, vue et soleil, comité d’entreprise performant, crèche et restaurant d’entreprise végan.

Vous et les compétences requises
Les partenaires que nous recherchons devront impérativement présenter les capacités et aptitudes suivantes : un management participatif, pas de réunions stériles, des managers sains d’esprit, un fonctionnement transversal, beaucoup de délégation, de la courtoisie et de l’écoute. Ils auront mis en place un intéressement des salariés et ne pratiqueront pas de turn-over. Ils ont banni de leur pratique l’à peu près et les décisions erratiques, le népotisme, les luttes de pouvoir, la corruption, le harcèlement moral, le culte des petits chefs et la course à l’échalote. Ils s’appuient sur les compétences de tous les collaborateurs, en ayant à cœur leur évolution et leur formation. Ils les incitent à prendre des initiatives et ne pénalisent pas celles-ci lorsqu’elles n’auront pas donné les résultats attendus par les investisseurs.

Vous et vos références
Un récent plan social serait un handicap, un nombre élevé de collaborateurs en CDD ou d'intérimaires, également.

Vous, les salaires et les gains
Les salaires et intéressements ne seront pas calculés après versement des dividendes aux actionnaires, mais avant.

Nous et nos modalités de recrutement
Ne nous adressez pas de mail, notre robot est en panne, noyé sous un flux impressionnant de données. Pas de lettre manuscrite non plus, nous ne sommes pas encore équipés pour l’analyse graphologique. Le compte de résultats devra être joint, impérativement, à votre candidature, ainsi que la liste exhaustive de vos clients et votre charte qualité. Un assessment center vous mettra en compétition avec les autres entreprises candidates. 


Votre signe astrologique chinois sera le bienvenu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire