Ecrivez, vous aussi !



Vos contributions à ce blog seront les bienvenues. Vous pouvez participer à chacune des rubriques :

Rubrique « Remue-méninges » :
Les mêmes thèmes de préoccupation reviennent fréquemment : comment réagir à une difficulté relationnelle avec des collègues ou avec la hiérarchie, comment négocier une promotion interne, comment répondre à une objection ou à une critique, comment argumenter et communiquer efficacement, comment être au clair sur ses propres motivations, comment reprendre confiance en soi …
Cette rubrique développera des pistes de réflexion, une autre manière de voir les choses. Nous aimerions que vous y participiez en nous adressant vos idées et vos billets. Nous publierons toutes les contributions d’intérêt général mais, bien sûr, nous filtrerons les commentaires à caractère polémique et qui ne répondent pas à notre éthique : respect des autres, courtoisie, bienveillance.


Rubrique « l’œil de la mouche » :
Pourquoi l’œil de la mouche ?
L’œil de la mouche est particulièrement extraordinaire. Il est composé de très nombreuses facettes qui, enregistrent, chacune, une partie de la réalité. Ces images constituent une sorte de puzzle très détaillé dont l’image totale est reconstituée par le cerveau de la mouche, dans une vision panoramique à 360°, de son environnement.

Nous, pauvres humains, ne voyons pas aussi clair. Mais nous avons une particularité : nous pouvons partager avec nos semblables l’image que nous nous faisons du monde. Chacun voit les choses à sa manière : ce que je perçois d’un évènement, d’un paysage, d’une personne, sera différent de ce que vous en voyez. Chacun de nous est une facette de l’œil de la mouche. Le miracle, c’est que nous pouvons échanger nos représentations et, ce faisant, découvrir comment les autres voient le monde.

Dans cette rubrique nous partagerons ce que nous avons lu et les découvertes qui peuvent nous enrichir, nous faire réfléchir, prendre du recul, nous donner le sentiment de ne pas être seuls au monde… 
Racontez vos trouvailles, décrivez votre métier au quotidien... Échangeons nos richesses.
Élargissons notre vision, à 360°.

Rubrique "l'Ingénu en Gaule"
Pour ne pas tomber dans la machine à décerveler du Père Ubu, la vigilance et le décodage des informations s'imposent...
estions ?  Une situation qui vous pose problème, une question d’ordre pratique, des interrogations professionnelles ? Nous répondrons à tout ce qui relève de l’intérêt général et de notre compétence.

Si, pour des raisons de confidentialité, vous souhaitez  une réponse personnelle,  vous pouvez nous l’adresser, par mail, à cette adresse : cliquez ici


Si vous voulez laisser un commentaire et que vous n'avez pas d'adresse Google (Gmail ou Blogger), vous ne pourrez le faire que sous le profil "Anonyme". Si vous voulez que votre nom apparaisse, indiquez-le dans le corps de votre message.


A bientôt !

4 commentaires:

  1. J'apprécie votre blog que je viens de découvrir. Pour l'instant je le parcours de gauche à droite et de haut en bas. Je compte m'inspirer de vos billets sur les lettres de motivation pour un de mes Ateliers d'Ecriture (adultes en formation CCLES) et j'aimerais pouvoir vous "suivre". Ni twitter, ni compte google, juste une adresse e-mail afin de ne pas me perdre dans les dédales du monde virtuel... Comment faire?
    "La femme de Guillaume" à Bordeaux

    RépondreSupprimer
  2. Merci à "La femme de Guillaume" pour ce commentaire sympathique !

    Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn (lien colonne de droite du blog) et si l'envie vous prend de nous proposer des textes, vous pouvez nous les envoyer à notre adresse mail : dans le billet, "écrivez, vous aussi", vous avez un lien vers notre adresse (cliquez ICI...)
    Au plaisir de vous retrouver et de vous lire bientôt ?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ce blog par l'intermédiaire de Linkedln et je me promets d'y revenir pendant les vacances pour découvrir les thèmes et peut-être des outils. Je suis enseignante en lycée professionnel et la diversité des profils d'élèves me pousse à m'adapter à de nouvelles pédagogies pour ancrer les savoirs être et les savoirs faire qui font la richesse d'un métier. La tâche n'est pas facile mais mes collègues comme moi-même y mettons tout notre cœur. Je nous considère comme "chercheuses" même si notre public est de niveau CAP ou BAC PRO.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous êtes la bienvenue. Connaissez-vous Howard Gardner et son travail sur les intelligences multiples ? J'ai écrit un billet à ce sujet et je me sers beaucoup de son approche en bilan de compétences et projet professionnel. Vous pouvez tout à fait axer votre pédagogie sur sa réflexion, elle est très riche.
    Bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer